La Compagnie se donne pour mission de faire vivre le merveilleux.

Lors de la cérémonie des vœux en janvier dernier, des habitants ont assisté à une déambulation surprenante dans les allées du jardin face à la mairie du 14e : un spectacle mêlant arts du cirque et danse avec trapèze, équilibre sur cannes, jonglage et hula hoop. La Compagnie le Fil de Soie y dévoilait une de ces mises en scène qu’elle peaufine depuis plusieurs années.

Les fondateurs de la compagnie sont tous sortis de l’école de cirque des « Arènes de Nanterre », fondée par Michel Nowak. Elle venait de subir une tempête dévastatrice qui avait mis à bas ses chapiteaux. Un mois plus tard, les structures étaient restaurées, les séances avaient repris et la solidarité avait soudé les circassiens. Quelques-uns des « enfants de Nowak », ont constitué le premier noyau de ce qui est devenu par la suite la Compagnie le Fil de Soie. En 2009, la jeune compagnie créait son premier spectacle : Circus Party, joué dans la rue sous portique et en salle. L’année suivante, elle prenait ses quartiers dans les 14e et 20e arrondissements.

Ingrid de Reinach, membre fondatrice, artiste de cirque et directrice artistique, précise : « Le projet de la Compagnie s’articule entre la création, la diffusion de spectacle tout public (salle et rue) et l’éducation artistique ». Dans ce cadre, elle mène un travail de territoire depuis une petite dizaine d’années dans deux quartiers politique de la ville de Paris, à la Porte-de-Vanves et dans les quartiers du 20e. Le Fil de Soie y mène des actions de sensibilisation car « Le cirque est un art populaire par ses modes de diffusion historique : la rue et le chapiteau ».

Déambulons !

« La Compagnie le Fil de Soie est une compagnie de cirque d’aujourd’hui. Son travail s’attache au merveilleux, à l’irréel », indique Ingrid, « Nous pensons le Cirque comme un instrument pour refonder l’idée de communauté et comme un moyen pour penser des sujets de société dans la délicatesse et l’humour. Sa démarche est d’approfondir ce que le cirque a d’original : son hospitalité ». Le Fil de Soie propose des spectacles pour tout public, du cirque de rue et des déambulations, des spectacles sous portique ou en salle, sur scènes de théâtre ou terrains de sports. À son programme figurent des ateliers, des stages et des actions de médiation culturelle. « Notre souhait est que le public partage avec nous des moments de légèreté et d’émotion. Nous donnons une place prédominante à l’art de voler et en particulier au trapèze ballant traditionnel ». Ainsi, des sessions, ouvertes aux enfants et aux jeunes du quartier Porte-de-Vanves et du centre social Didot, initient aux pratiques circassiennes « pour les inciter à s’engager dans un projet et dépasser le seul objectif de pratique et, quelque part, de consommation d’activité » insiste Ingrid. « Dans ce cadre, nous collaborons avec les éducateurs jeunesse de Feu-Vert, par exemple ».

Voir son quartier sous un point de vue original, c’est ce que proposent les déambulations au sol et sur échasses dans les cours des immeubles, les placettes et la rue. Les artistes entrainent les jeunes dans les parcs, comme à Montsouris, en 2015, où les acrobates en herbe ont démontré leurs compétences sur échasses, sur le thème de la culture tzigane.

Cette année, la compagnie travaille sur deux projets : la réalisation d’un podcast avec Radio-Diva14, le média de la Cité éducative. Et une résidence artistique dans la Ferme de Montsouris pour la préparation du festival qui saluera en septembre ses quinze ans de présence dans le quartier. Les artistes occuperont le site de juin à août.

Alain Goric’h

Cie Le Fil de soie   6, rue Wilfrid-Laurier  www.cielefildesoie.com

Spectacles de la compagnie :

2011, « Bulles et Paillettes », déambulations sur échasses

2012, « La table des p’tits miracles », spectacle en duo de trapèze et magie, et  « les Déambulations Tsiganes et Art chinois ».

Entre 2019 et 2024 : «  le Char à bulles de Jojo et Lilette » , « Extra Light », un enchaînement acrobatique au sol et en l’air, et « Entre deux » dans l’univers du basket-ball.