Calypso, la librairie ultramarine de Paris
La libraire est née et a grandi en Guadeloupe jusqu’à son départ pour la Métropole afin de suivre des études supérieures. Professeure de lettres classiques, elle a aussi donné des cours de documentation et géré le centre de documentation et d’information de son établissement. L’idée de créer un lieu dont elle puisse être la maître d’œuvre de A à Z est née durant cette période. Littérature et entreprenariat sont devenus le fil conducteur de son projet. Elle désire faire connaître la culture et la littérature d’Outre-mer et des Caraïbes à Paris et pallier le peu de visibilité des auteurs de ces régions, à part les grands classiques comme Césaire, Fanon, Glissant…
Elle se donne les moyens de réaliser son rêve, ouvrir une librairie qui lui ressemble : « Étant guadeloupéenne, donc à la fois française d’Outre-mer et caribéenne, je voulais une librairie à mon image qui regroupe les deux cultures très diversifiées ». Elle prend une disponibilité afin de suivre une formation à l’Institut national de formation de la librairie puis travaille dans des librairies indépendantes pour approfondir sa connaissance du terrain. Commence alors le long processus de concrétisation du projet : trouver le financement et le local. En 2020, Calypso, sa librairie, ouvre enfin dans le 11e arrondissement. Rapidement, le besoin de s’agrandir l’incite à chercher un autre local, trouvé dans le 14e et inauguré en avril 2023.
Ouverture vers d’autres cultures
L’intérieur de la librairie est multicolore, murs terre de Sienne brûlée, ocre jaune, bleu Comores, ce qui crée une ambiance chaleureuse. Agnès Cornélie propose une large gamme d’ouvrages en lien avec les Outre-mer et les Caraïbes : romans, poèmes, pièces de théâtre, livres pour enfants, livres en créole, BD, beaux-livres de voyage et d’art, livres de cuisine, ainsi que des CD et DVD, des jeux. Elle fait un travail de veille afin de promouvoir les jeunes talents. Parmi ses récents coups de cœur : Nadia Chonville, auteure faisant partie de la nouvelle génération d’écrivaines antillaises. Son roman, Mon cœur bat vite, pose un regard neuf et engagé sur la Martinique d’aujourd’hui. Gaelle Belem, réunionnaise, nous révèle dans son livre Le fruit le plus rare ou la vie d’Edmond Albius, l’histoire de l’esclave qui révolutionna la culture de la vanille.
Sa clientèle est variée : « Certains de mes clients viennent des régions d’outre-mer à la recherche de livres historiques ou de livres pour leurs enfants, d’autres sont des personnes non-ultramarines qui s’intéressent à la découverte des cultures », dit-t-elle. « Parfois des étudiants faisant des thèses sur des auteurs peu diffusés ou à la recherche d’ouvrages spécifiques s’adressent à moi, j’ai même été sollicitée par des cinéastes et des dramaturges ». Une riche programmation mensuelle est proposée : rencontres avec des écrivains et des éditeurs, soirées littéraires, lectures musicales. Des œuvres artistiques sont exposées, ce qui fait également de Calypso une mini-galerie d’art. Pour compléter la palette des sens, déguster des pâtisseries aux saveurs caribéennes sera possible grâce à l’ouverture d’un salon de thé. D’autres projets sont en gestation, des séances de contes pour les enfants, des résidences d’artistes, un ciné-club… Actrice essentielle de la diffusion de la culture et de la littérature des Outre-mer et des Caraïbes, Agnès Cornélie se fait le relais auprès de sa clientèle des événements parisiens, expositions, films à la thématique ultramarine, comme l’édition du mois Kreyol (https://lemoiskreyol.fr). Au fait, Calypso, pourquoi ce nom ? « Il m’est venu spontanément. C’est un clin d’œil à la musique et la danse caribéenne. C’est aussi une nymphe de la mythologie. Calypso et Caraïbes vont bien ensemble ! ».
Dominique Bernhardt
Librairie Calypso, 32 rue Gassendi, tél. 01 73 70 07 94
Horaires d’ouverture : Mardi-vendredi : 10h30/14h et 15h/19h30 ; samedi : 11h-19h