Actualités du 14e
Les boîtes à livres
On les appelle boîtes ou cabanes à livres ou à lire. Depuis quelques années nous les rencontrons dans le 14e. Comment fonctionnent-elles ?
Nées aux États-Unis en 2001, à Berlin en 2011, les boîtes à livres se présentent comme des mini-bibliothèques gratuites où chacun peut déposer, emprunter ou s’approprier un livre. Aucune formalité, un geste solidaire basé sur l’échange entre individus, le plus souvent anonymes, dont l’objectif relève du partage ou tout simplement du refus de jeter quelques feuilles imprimées.
C’est en 2017 que l’on découvre l’appellation « cabane à livres » dans un compte rendu du Conseil de quartier (Cdq) Mouton-Duvernet. Un projet se dessine, il s’agit d’investir dans la construction d’un abri où chacun, en se promenant, pourrait apporter quelques livres personnels ou trouver des ouvrages à parcourir ou à emporter. Trois modèles de construction sont proposés et font l’objet d’un vote. L’un d’eux attire la préférence des conseillers de quartier : la première boîte à livres du 14e verra le jour quelques mois plus tard, dans le square Ferdinand-Brunot non loin de la mairie. Cette petite maison, au milieu des buissons, faisant peut-être des envieux, incite d’autres Cdq et particulièrement celui de Montsouris-Dareau à envisager l’extension de la démarche. Une étude, tant financière que géographique, mène à l’élaboration d’un projet inscrit puis accepté avec succès par le vote du budget participatif 2018 : une somme de 40 000 € permet à chaque Cdq de construire deux maisonnettes, chacune d’entre elles coûtant entre 1 000 et 3 000 €. Ce mobilier est réalisé en régie par les services de la ville. Dès lors les six Cdq de l’arrondissement sont impliqués, ils devraient se concerter, choisir les douze emplacements*. De fait, de mémoire de certains conseillers, la sélection rencontre quelques embuches passagères. Sans conséquence néanmoins, puisque dès février 2020, des boîtes à livres « poussent » dans des lieux ouverts au public : parcs, jardins… près des entrées et à proximité de bancs et de chaises, la plupart semblables à celle située dans le square Ferdinand-Brunot.
Quiconque voudrait installer une boîte à livres peut le faire à condition de demander l’autorisation à la Mairie, de respecter les dimensions d’accessibilité pour tous, y compris les enfants, de choisir une implantation en harmonie avec un esprit de détente et de calme, de veiller à l’entretien de l’édifice. Actuellement, nous rencontrons de plus en plus de distributeurs de livres aux formes et aux couleurs variées, dans des endroits privés mais ouverts à tous comme le hall du cinéma les sept Parnassiens, les abords de la bibliothèque Benoîte-Groult, la rue des Artistes avec l’imposante boîte noire…
Que sont devenues les boîtes à livres de 2020 ?
En faisant une promenade d’information ou simplement de détente, La Page a parcouru les squares et les jardins de l’arrondissement pour dénicher ces boîtes à livres. En privilégiant les visites vers les douze emplacements* signalés en 2020, elle en a découvert onze dont huit énoncées dans la liste officielle, plus trois (actuellement non fonctionnelles) dans les arrêts de tramways. Toutes paraissent attirantes, plus ou moins fréquentées, mais capables d’apporter à chaque Quatorzien des instants d’évasion dont nous avons tous besoin. Si vous êtes sportifs, sportives ou avides de « randos », La Page vous confie le soin de compléter la liste des boîtes à livres du 14e, quelle que soit leur origine, envoyez les adresses précises de vos découvertes, éventuellement des photos à l’Équip’Page, MVAC boîte 124 -22 rue Deparcieux – 75014 ou sur contact@lapage14.info
Nous comptons sur vous, bonne recherche !
Janine Thibault
*Les douze lieux choisis par les six Cdq, selon la liste mentionnée à la plénière du Cdq Mouton Duvernet de février 2020. En italique les boîtes rencontrées, toujours vaillantes, sans oublier celle du square Ferdinand-Brunot :
– quartier Montsouris-Dareau : quartier Zéro Déchet et/ou Jules Hénaff/ Jardin et aire de jeux de la Zac-Alésia-Montsouris ;

