Dans le 14e, un dispositif pilote de participation de la médecine de ville à la prise en charge des soins aux personnes en situation précaire.
La communauté professionnelle territoriale de santé de l’arrondissement (CPTS Paris 14), regroupe au sein d’une association des acteurs de la médecine de ville souhaitant s’organiser volontairement autour de problématiques qu’elle se choisit : prévention, accès au soin, coordination ville-hôpital… (La Page n°126-127). C’est dans ce cadre qu’a été lancé le RASP Paris 14 : Réseau d’accès aux soins pour les personnes en situation de précarité, ayant un point d’ancrage dans le 14e (hébergement, cours de Français…), mais pas de médecin traitant, pour des soins non urgents. L’éloignement de ces personnes du système de santé relève de causes multiples, souvent cumulées : barrière linguistique, culturelle, méconnaissance de leurs droits et complexité des démarches. Le dispositif RASP14 doit contribuer à les intégrer dans le circuit de droit commun. Le réseau regroupe médecins généralistes, infirmiers/infirmières, kinésithérapeutes, pharmaciens, un laboratoire d’analyse, un centre d’imagerie. Pour le docteur Pierre Lamache (cabinet de groupe Olivier-Noyer), qui anime le réseau avec le docteur Laure de Wailly (maison de santé de la Porte-de-Vanves) : « Les soignants de ville peuvent aussi prendre leur part dans la nécessaire admission de ces patients. Et si nous réussissons à montrer la pertinence de ce dispositif, il pourra être dupliqué dans d’autres CPTS parisiens ». Le patient reçu dans ce cadre ne fait pas d’avance de frais. Une convention avec l’Agence régionale de santé et avec la CPAM Paris permet aux professionnels du réseau consultés de différer la demande de prise en charge de leur consultation jusqu’à l’ouverture des droits du patient.
Une coordination remarquable
La permanence du RASP Paris14 est organisée, sur rendez-vous, à la Maison des Réfugiés, le mercredi de 10h00 à 12h00. La ligne téléphonique étant souvent saturée, mieux vaut utiliser l’adresse électronique ou s’y déplacer. L’accueil de la permanence est assurée par Joëlle Delapierre, « secrétaire-médiatrice », qui s’informe d’abord de la situation personnelle et administrative de la personne, en recourant si nécessaire à un service d’interprétariat. Il s’ensuit un entretien médical préliminaire, sur place, avec un infirmier ou un médecin (retraité). Puis c’est elle qui contactera un médecin généraliste ou un autre professionnel de santé du réseau, pour un rendez-vous dans le délai d’une ou deux semaines et à qui elle transmettra les informations recueillies dont le patient aura reçu un double. Cette prestation est gratuite. Ceux qui n’ont aucune couverture médicale sont orientés vers l’association Migrations santé France, qui tient également une permanence à la Maison des Réfugiés, pour engager une ouverture des droits (Aide médicale d’État, Couverture maladie universelle…). Joëlle Delapierre reçoit quatre patients par permanence et assure le suivi de ces personnes pendant les six mois après l’entretien grâce aux échanges d’informations avec les professionnels de santé. Elle s’enquiert aussi des causes de non présentation aux rendez-vous pour connaître leurs difficultés et les relance, si nécessaire. Sur une soixantaine d’inscrits depuis octobre 2022, date de la mise en place, une trentaine de personnes ont été intégrées dans le circuit de soins de droit commun.
L’âge de la retraite venu, Joëlle Delapierre souhaitait travailler encore et se réjouit de ce rôle au sein du dispositif : « Ce travail collectif me tient à cœur, comme à l’ensemble du réseau ; c’est un partage de valeurs. Et c’est très gratifiant de recevoir ces patients. On sent qu’ils sont plus détendus quand ils repartent de la permanence parce qu’ils vont enfin pouvoir se soigner ».
Françoise Cochet
rasp.cpts14@gmail.com www.cpts-paris14.fr
Maison des Réfugiés 50, boulevard Jourdan
Tél. 01 77 37 71 54 maisondesrefugies@emmaus.asso.fr