L’association Ramage anime des séances collectives d’initiation au numérique et de perfectionnement dans les 7e, 14e, 15e et 16e arrondissements. Condition : avoir 60 ans et plus. Son prospectus donne une idée du domaine couvert : prise en main de l’ordinateur, de la tablette, du smartphone et des matériels périphériques (imprimante, appareil photo), initiation aux logiciels de base, échanges sur les réseaux sociaux, création de blog.

Séance de rentrée le 20 septembre dernier. Aux nouveaux arrivants, Yves Hussenot, directeur de l’association, évoque l’incontournable évolution des démarches administratives sur internet et son lot d’énervements voire de découragements pour nombre d’entre nous. Il souligne en revanche les aspects positifs des nouvelles technologies notamment pour garder le contact et échanger au sein des familles et entre amis, particulièrement avec les nouvelles générations. Il prône l’autonomie : « Méfiez-vous des petits-enfants ! », dit-il, un brin provocateur. « S’ils peuvent venir à la rescousse et, le plus souvent, résoudre un problème en deux temps trois mouvements, ils ne sont pas nécessairement pédagogues ». Sourires et hochements de tête dans l’assistance.

En fonction des demandes, des petits groupes se constituent autour d’un animateur et chacun installe son ordinateur portable. Les débutants peuvent venir sans – prêt sur place pendant la séance – et se faire conseiller ultérieurement pour l’achat. C’est même recommandé pour éviter d’acheter un matériel aux performances surdimensionnées par rapport aux besoins réels. Sans attendre, une adresse de messagerie leur est créée sur le champ pour concrétiser leur arrivée dans l’univers d’internet

Y a pas d'age_Ramage

L’association compte une vingtaine de bénévoles (une majorité de jeunes retraités) de compétences variées : de l’ingénieur informaticien à l’assistante férue de bureautique, et aussi d’anciens apprenants qui deviennent formateurs à leur tour. Certains s’avouent moins patients que d’autres. « Mieux vaut alors en changer que de se décourager », suggère Yves Hussenot. En effet, Claudie, ancienne bénévole rencontrée au Forum des associations, faisait part de sa préférence pour les vrais débutants et de son plaisir d’avoir permis à une dame de 85 ans de se familiariser avec son premier ordinateur.

Ces séances hebdomadaires, appelées Cybercafé, sont accessibles gratuitement pour un coup de main, un conseil ou pour s’entraîner individuellement avec l’assurance d’une aide en cas de difficulté. Lorsque la fréquentation est régulière, il est demandé d’adhérer à l’association (cotisation annuelle de 40 €). Et pour aller plus loin, en fonction des besoins exprimés et des niveaux repérés, des cours en petits groupes (8 personnes maximum) sont organisés sur un thème particulier en trois séances de 2h30 (50 €).

L’association est à la recherche d’un nouveau local dans l’arrondissement. À partir de janvier 2018, contactez-la pour vérifier son lieu d’activité.

Françoise Cochet

Mercredi 14h-17h, au Château ouvrier, 5, place Marcel Paul

Lundi 14h-17h, 11, rue Bausset dans le  15e (au rez-de-chaussée)

Tél. 01 40 64 06 06 – associationramage@wanadoo.fr – www.ramage.info