Immeuble des années 30 situé au 50-62 du bd Jourdan, l’ancien garage Citroën a été racheté en septembre 2018 par la Régie Immobilière de la Ville de Paris.

Ce bâtiment à l’architecture remarquable sera transformé d’ici deux ans, sur les différents plateaux d’étages, en pépinière d’entreprises d’artisanat d’art – 40 à 50 lots répartis sur les quatre plateaux – côté bd Jourdan. Une surélévation permettra de créer une nouvelle résidence étudiante accolée à l’actuelle, côté de la rue de la Tombe-Issoire.

Des échanges ont lieu entre la mairie du 14e, Emmaüs Solidarité, les acteurs publics et services de la Ville, les associations et les habitants afin de définir quels équipements publics ou associatifs doivent être créés aux rez-de-chaussée et sous-sols. Le diagnostic social du territoire, présenté le 8 janvier en mairie, a permis de clarifier les besoins de la population du quartier et de définir cinq actions prioritaires. La mise en place d’un comité de pilotage suivra.

Mais que va-t-il s’y passer pendant deux ans ?

Mais en attendant ces grands travaux, la Ville s’appuyant sur l’expérience des Grands Voisins de Saint-Vincent-de-Paul, a décidé, en partenariat avec Emmaüs Solidarité, de faire vivre ce lieu assez exceptionnel, d’autant que le quartier de la Porte d’Orléans dispose de très peu d’équipements culturels et associatifs.

Emmaüs Solidarité va y implanter sur les quatre plateaux de l’immeuble, un centre d’hébergement d’urgence , dont la conception a été confiée à Julien Beller – aménageur du centre humanitaire Paris-Nord – pour l’accueil de 260 résidents, hommes, femmes ou familles avec enfants de moins de trois ans. Des espaces d’activités, de rencontres et de partage (« épicerie-restau » solidaire par exemple) seront aménagés dans les rampes de circulation.

Les 250 m2 de terrasse comprendront un jardin : potager, ruches, compost… ainsi que des espaces communs de convivialité. Le premier sous-sol sera aménagé en piste de glisse pour trottinettes, skates… L’esprit de solidarité, de convivialité et de partage animera ce lieu.

Quelle pierre à l’édifice les habitants peuvent-ils apporter ?

Quelques associations du 14e planchent déjà sur des propositions d’activités et/ou animations temporaires dans les petits pavillons mobiles mis à disposition par Emmaüs au cœur des 600 m2 du RDC.

Habitants de tous âges, associations, saisissez-vous de cette opportunité assez unique dans le quartier pour proposer des projets, idées d’animation afin de rendre ce lieu incontournable pour les deux années à venir, du côté de la Porte d’Orléans. En adressant un mail à Emmaüs : dkebe@emmaus.asso.fr, en vous rendant sur le site pour y rencontrer les équipes.

Vous pouvez également rejoindre les bénévoles Emmaüs : site des benevoles des emmaus

Chantal Godinot