Ciné-Quartier Mouton-Duvernet

mardi 19  mars 20h15


 VENEZ DONC PRENDRE LE CAFE… CHEZ NOUS (VENGA A PRENDERE IL CAFFÈ… DA NOI)

 

(Film de Alberto Lattuada, Italie,1970, 98 mn)

 

Avec  ,

 

Emerenziano Paronzini, petit fonctionnaire vieillissant, vient d’être nommé sous-chef du personnel à Luino, une petite ville du nord de l’Italie. Il envisage les moyens de de répondre aux besoins que lui dicte sa philosophie : « caresses, chaleur, commodité. » Il s’intéresse ainsi aux trois sœurs Tettamanzi, des vieilles filles qui vivent seules dans la demeure laissée par leur père, décédé un an plus tôt. Après s’être fait inviter à boire le café chez elles, il épouse l’aînée Fortunata puis devient l’amant des deux autres.

 

Entrée : 5€  / Carte Chaplin acceptée

 

Mardi 9 avril à 20h15

 

Charulata

Un film de Satyajit Ray

(Inde, 1964, 117 mn)

Bhupati Dutta, un homme riche, est entièrement absorbé par la gestion de son journal. Il voit l’ennui et la solitude de sa femme Charulata, et demande à son cousin Amal de lui tenir compagnie. Intelligente et cultivée, Charulata va peu à peu se prendre d’amour pour cet artiste bohème au fur et à mesure de leurs discussions et de séances d’écriture partagées. qui donnent un nouvel horizon à sa vie.

 

Entrée : 5€  / Carte Chaplin acceptée

 

Le Ciné KINO

 

 Vendredi 8 mars à 18h

 

Les habilleuses,

un documentaire de Jean-Louis Mahé et Gill Sgambato

 

Avec Hollie Barrett, Léa Nozières, Odélia Rabusseau, Clélia Rudnicki, Caroline Siaux, Samantha Soupiro

Nationalité : France

Date de sortie : 2018

Durée : 1h 25 mn

Six jeunes filles en DMA (Diplôme des métiers de la mode et des arts) au lycée Paul Poiret à Paris se confrontent à la réalité de la rue pour habiller les plus démunis. Les étudiantes relèvent le défi de concevoir et réaliser des vêtements à l’usage des sans-abri et de tous ceux qui souffrent du dénuement et de l’exclusion. Elles partent à la rencontre des sans-abri afin de discuter de leurs besoins en vêtements et découvrir leur histoire. Elles cogitent, dessinent, raturent, s’interpellent, jouent de l’aiguille, du ciseau ou de la machine à coudre …

L’habit est ici un formidable vecteur de réflexion qui permet à la jeune génération de faire face à la réalité de la marginalisation, de questionner la société et leur avenir. L’aventure filmée nous immerge dans les abîmes sensoriels et corporels de l’exclusion.

Au Centre Social et Culturel Didot — 15, rue des Mariniers, Paris 14ème

Entrée gratuite

 

32! Ciné

Samedi 16 mars

 

Fête du court métrage

 

Samedi 6 avril à 18h

 

Voyage au bout de l’enfer

 

Un film de Michael Cimino

(US,1979, 2h55)

Avec Robert de Niro, Christopher Walken, John Savage

 

1968. Cinq amis, Mike, Steven, Nick, Stan et Axel, travaillent dans l’aciérie de la petite ville de Clairton, Pennsylvanie. Unis par un travail éprouvant, les cinq hommes forment une bande très liée. La vie suit son cours dans ce bourg d’immigrés russes où les histoires de coeur vont bon train : Steven épouse Angela, bien que celle-ci soit enceinte d’un autre, tandis que Nick flirte avec Linda, laquelle semble quelque peu troubler Mike. Mais cette tranquillité est rattrapée par la lointaine guerre du Vietnam lorsque Mike, Steven et Nick sont mobilisés pour partir au combat. L’expérience traumatisante du conflit va alors considérablement bouleverser leurs rapports une fois rentrés au pays…

 

32 rue Saint-Yves, cotisation séance libre

 

Ciné-Club du Conseil de quartier Pernety

mercredi 6 mars à 20h

 

Jeux dangereux

(To be or not to be)

Réalisateur : Ernst Lubitsch

Avec

Nationalité : US

Date de sortie : 1947

Durée : 90 minutes

Séance présentée par Marc Buffat

A Varsovie, en 1939. Au théâtre, une troupe répète la pièce Gestapo avec les deux vedettes Joseph et Maria Tura. Bien que très amoureuse de son mari, Maria se laisse courtiser par le charmant lieutenant d’aviation Sobinski qui la rejoint tous les soirs lors de la représentation de Hamlet, pendant que Joseph attaque le grand monologue « To be or not to be. » La guerre éclate ; Sobinski est envoyé à Londres d’où il essaye de faire parvenir un message à Maria par l’entremise du professeur Siletzky, qui s’avère être un espion nazi sur le point de transmettre des documents capitaux à la Gestapo. Cet incident va précipiter la troupe d’acteurs, les Tura en tête, dans une suite de périlleuses aventures.

 

 

 Mercredi 3 avril à 20h

On murmure dans la ville (people will talk)

Un film de Joseph Mankiewicz

(Us, 1951, 1h50mn)

Avec Cary Grant

Tout réussit au charmant docteur Noah Praetorius : ses étudiants l’adorent, sa femme – qu’il a sauvée du suicide – l’adore également. Et bien sûr cela crée des jalousies. Accusé de charlatanisme par un de ses confrères enseignant universitaire, parviendra-t-il à prouver sa bonne foi ?

Cinéma L’Entrepôt 7 rue Francis de Pressensé,

Tarif : 5 euros