Actus cinéma

Logo cinéma éponge Filtre

Cinéclub Pernety

Le mercredi 7 juin 2017
Les projections-débats ont lieu à 20h le 1er mercredi du mois à l’Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé.

Ciné-quartier Mouton-Duvernet
Le mardi 9 mai 2017
Le gouffre aux chimères
Film américain de Billy Wilder (1952,1h51) avec Kirk Douglas, Jan Sterling, Porter Hall
Charles Tatum, journaliste sans scrupules, va exploiter un scoop. Au Nouveau-Mexique, Léo Minosa, un Indien, est coincé au fond d’une galerie effondrée. S’arrangeant pour être le seul journaliste sur le coup, il va persuader le shérif de choisir la formule de sauvetage la plus lente. Tatum va devenir l’amant de la femme de la victime et poussera l’hypocrisie jusqu’à devenir l’ami de Léo.

Premier film produit par le réalisateur. En avance sur son temps, ce fut un échec commercial retentissant mais il est considéré aujourd’hui comme l’un de ses meilleurs films.

Le 13 juin 2017
Un jour à New York

Film américain de Stanley Donen et Gene Kelly (1950, 1h38) avec Gene Kelly et Frank Sinatra
Trois matelots, Gabey, Chip et Ozzie, ont une permission de 24 heures à New York, où leur navire est ancré. Ils se lancent à la découverte de la ville et de ses habitantes. Chip rencontre une jeune femme chauffeur de taxi répondant au doux prénom de Brunhilde. Ozzie, dont le faciès évoque celui d’un homme des cavernes, attire l’attention d’une étudiante en anthropologie, Claire. Gabey séduit Ivy, «Miss Tourniquet», dont le joli visage l’avait frappé sur des affiches placardées dans les couloirs du métro.
Le premier film de Donen et Kelly sur une musique de Leonard Bernstein. Cette comédie musicale filmée en partie dans les extérieurs réels des rues de New York est une véritable bouffée d’air frais entre les deux tours des législatives.

Les projections-débats ont lieu le 2e mardi du mois au Chaplin Denfert, 24 place Denfert-Rochereau à 20h30

Le 32!ciné

samedi 20 mai 2017 4e nuit du cinéma
16h30

Chala, une enfance cubaine
Film cubain d’Ernesto Daranas, (2014,1h 48) avec Armando Valdes Freire, Alina Rodríguez
Carmela est enseignante depuis de nombreuses années. Dans sa classe, elle distingue Chala, un garçon de 12 ans à l’histoire difficile. Sa mère, qui s’occupe seule de lui, lui témoigne peu d’attention et d’affection. L’adolescent, pour gagner de l’argent, élève des chiens de combat. La vie de l’enfant querelleur change quand il se rapproche de Yeni, une de ses camarades de classe.

Un film chaleureux sur la société cubaine d’aujourd’hui.
En partenariat avec l’antenne Marcel Paul du Secours populaire

19h
Lola Montès

Film français de Max Ophüls (1955,1h56) avec Martine Carol, Peter Ustinov
Anoblie par le roi de Bavière, Lola Montès était l’une des courtisanes les plus en vue de son époque. Dans ce cirque de New-Orleans, sa déchéance ne lui permet d’être qu’une artiste de second plan.

Film maudit, échec commercial, mutilé, il a fallu attendre 2008 pour découvrir en version intégrale ce chef d’œuvre du cinéma.

22h
Un divan à New-York

Film franco-belge de Chantal Akerman (1996, 1h45) avec Juliette Binoche et William Hurt
Echange appartement new-yorkais, avec plantes et chien à soigner contre appartement parisien pour six semaines… » Voilà comment tout a commencé pour elle et lui. Elle, danseuse, bordélique, vivant à Belleville. Lui, psychanalyste, maniaque, résidantdans l’Upper Eastside, « le Golden Ghetto »…
Plus connue pour ses films expérimentaux, Akerman nous livre dans ce film une comédie beaucoup plus «grand public».