Actus cinéma

Logo cinéma éponge Filtre

Ciné-Club du Conseil de quartier Pernety

mercredi 7 février 20h

Film franco-iranien de Sepideh Farsi, 2014, 87 mn. Avec Mina Kavani (Sara) , Vassilis Koukalani (Ali) , Rezvan Zandieh (Mehri)

En juin 2009, en réaction à la réélection de Mahmoud Ahmadinejad, éclate en Iran la «vague verte», mouvement de révolte de jeunes Iraniens. En relation permanente grâce aux réseaux sociaux, ils défilent dans les rues pendant des mois pour exiger le départ de ce président, affirmer leurs droits et réclamer plus de liberté. Sara est une jeune manifestante de 25 ans. Ali est un père de famille, sur le point de quitter l’Iran, qui vit en ermite. Intellectuel de gauche, il est désenchanté et pessimiste. Sara va trouver refuge chez cet homme solitaire, et, malgré leurs différences, ils vont brièvement s’aimer…

Cinéma L’Entrepôt 7 rue Francis de Pressensé, Tarif : 5 euros

 

32! Ciné

Samedi 10 février à 18h

Tempête

Film français de Samuel Collardey 2016, ,89 mn Avec Dominique Leborne (Dom) , Mattéo Leborne (Mattéo) , Mailys Leborne (Mailys

Pêcheur en haute mer, Dom est souvent absent de chez lui et voit peu ses enfants, Mailys et Mattéo. L’assistante sociale et la juge lui demandent d’être plus présent, s’il ne veut pas perdre leur garde. Entretemps, Mailys, 16 ans, a dû se rendre sans lui à l’hôpital pour se faire avorter. Se sentant coupable, Dom décide alors de monter sa propre affaire. Il se bat avec la banque pour obtenir l’argent afin d’acheter son propre bateau. N’ayant pas d’apport financier, il se heurte à un refus. Son diplôme de capitaine en poche, il sollicite alors les armateurs pour parvenir à monter son affaire et continue de se battre pour qu’on ne lui enlève pas ses enfants…

32 rue Saint-Yves, cotisation séance libre

Ciné-Quartier Mouton-Duvernet

mardi 13 février 20h15

Les 10 ans du Ciné-Quartier présente

Fiilm français de Max Ophuls, 1953, 100 mn. Avec Danielle Darrieux (Madame de) , Vittorio De Sica (le baron Fausto Donati) , Charles Boyer (Monsieur de)
En 1900, à Paris. Louise, épouse particulièrement coquette et frivole d’un général attaché au ministère de la Guerre, vend en secret des boucles d’oreilles dans le but de rembourser une très importante dette de jeu qu’elle a contractée. Elle feint ensuite de les avoir perdues au cours d’une soirée à l’opéra. Les bijoux, finalement, arrivent dans les mains du baron Fausto Donati, qui, en les offrant à Louise, y trouve enfin l’occasion de lui déclarer sa flamme. La jeune femme tente alors de faire croire à son mari que c’est le hasard le plus total qui a fait ressurgir ces bijoux dans sa vie. Mais il ne la croit pas et provoque le baron en duel…
Un des plus grands film de l’histoire du cinéma avec la sublime Danielle  Darrieux qui nous a quitté en 2007. Ophuls est au sommet de son art avec ses longs plans séquence qui est une de ses caractéristiques de son style. Un film sur la passion amoureuse. A voir ou à revoir absolument.
Au Chaplin Denfert , 24 Place Denfert-Rochereau, 75014 Paris. Tarif 5 euros